Les risques liés à l'investissement

L’investissement dans les titres d’une société non cotée comporte des risques. Ce document est rédigé conformément aux obligations légales afin de vous exposer les risques encourus si vous décidez de réaliser un investissement via notre plateforme AFRIKWITY. Ainsi, il vous est fortement conseillé de lire attentivement ce document et d’en comprendre les conséquences avant toute décision d’investissement.

Risques inhérents à l’investissement participatif dans des sociétés non cotées

1. Risque de perte en capital

Le risque d’échec des projets d’entreprise est réel et il est inhérent aux activités des entreprises en création ou en développement.L’investisseur dans une société non cotée s’expose donc à un risque de perte partielle ou totale des sommes investies. Aucune garantie ne sera donnée par AFRIKWITY si un investisseur venait à réaliser une perte.

2. Risque de manque de liquidité

Le manque de liquidité se traduit par une difficulté à céder les titres souscrits. Le risque de non liquidité est inhérent à l’activité de capital investissement compte tenu du fait que les titres souscrits ne sont pas négociés sur un marché. Il n’existe aucune garantie de liquidité de vos investissements. Vous devez donc vous assurer que vous disposez des sommes investies et que vous êtes dans la capacité de les immobiliser à moyen et long terme.

3. Risque lié à l’évaluation des titres

L’évaluation des actions non cotées présente des difficultés. Afrikwity ne pourra pas, par ailleurs, évaluer la valeur des portefeuilles actions des investisseurs. En revanche, Afrikwity, dans le cadre du suivi des participations et de l’obligation de reporting mise à la charge du porteur de projet, fournira des éléments comptables aux investisseurs relatifs aux sociétés sous-jacentes dans lesquelles ils ont investi. 

4. Risque de dilution

Tout investissement réalisé peut faire l’objet d’une dilution future en raison d’une levée de fonds postérieure au profit de la société cible. Le pourcentage de parts que possède la Holding dans la société cible va automatiquement diminuer et par conséquent, les investisseurs logés dans la Holding verront leurs participations diluées également.

5. Risque tenant à l’exercice par les sociétés porteuses de projet d’une partie de leur activité à l’étranger

Les sociétés porteuses de projet déploient une partie de leur activité dans des pays à l’étranger, notamment émergents. Leur modèle économique est donc en partie exposé au risque lié à la situation financière, économique, sociale, politique, juridique et environnementale de ces pays. Ce risque peut découler de la diversité des intérêts (pouvoirs publics, banques, entreprises) et prendre des visages différents (défaut souverain, dévaluation, crise bancaire, troubles politiques, corruption, conditions climatiques extrêmes, risques sanitaires, etc…).

Quelques bonnes règles à observer en matière d’investissement en capital

Investir dans des entreprises non cotées doit s’envisager dans le respect de quelques règles élémentaires :

  • Ne pas vous endetter pour investir.
  • N’investir que des proportions raisonnables de votre patrimoine dans les entreprises non cotées.
  • Diversifier votre portefeuille dans plusieurs produits financiers.
  • Diversifier vos placements dans différentes entreprises et bénéficier d’un effet de mutualisation des risques entre les différents investissements.
  • Ne jamais investir de l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme.

En cas de questions, nous sommes à votre disposition par mail investisseur@afrikwity.com