Financement

Projet Smartsell Technologies

Inscrivez-vous

Avertissement

L’investissement présente des risques de perte en capital et d’’illiquidité.
Une commission de 5%, comprenant la rémunération d’Afrikwity et l’intégralité des frais de gestion de la Holding, sera prélevée au niveau de la Holding sur les montants levés.
Une commission de succès de 20% pourrait également être prélevée dans le cas où une plus-value serait éventuellement réalisée. Afrikwity est rémunérée par la société porteur de projet : 500€ pour le référencement et une commission maximale de 9% des montants levés. Les risques et les frais sont détaillés dans le « Document d’Informations Règlementaires Synthétique ».
Pour en savoir plus sur les Risques et les Frais.

Partager sur

SmartSell Technologies

La gestion des points de ventes, autrement

SmartSell Technologies ambitionne de révolutionner la gestion des points de vente en Afrique par le biais du digital !

SmartSell rend le pouvoir aux clients,en leur fournissant des services promotionnels pertinents et facilement accessibles.



Proposition de Valeur


Chez SmartSell, nous transformons la publicité subie en publicité voulue, et nous luttons contre l’insatisfaction des clients en permettant aux gestionnaires de points de vente d’améliorer la gestion de leur relation client !

En Afrique, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent une part importante du tissu économique, près des 80% des entreprises du continent. Ces PME vendent leurs services et produits par l’intermédiaire de points de vente disséminés sur l’ensemble du territoire. Par conséquent, une bonne santé de l’activité commerciale des PME passe par une gestion efficace de ces points de vente.

Les gestionnaires des points de vente sont confrontés aujourd’hui aux exigences de clients consommateurs qui souhaitent aligner leurs pratiques quotidiennes de plus en plus digitales (communication, paiement factures, etc.) avec leur expérience de consommation dans les points de vente. Ces gestionnaires manquent également d’outils leur permettant d’avoir une meilleure connaissance de leurs clients afin notamment de mieux cibler les offres promotionnelles ou une meilleure gestion du cash avec notamment des problèmes d’indisponibilité de monnaie en caisse.

SmartSell propose un ensemble de solutions digitales permettant aux commerçants d’optimiser leur activité de manière significative en offrant à leurs clients une expérience de consommation moderne et attrayante.


Logo SmartPromo Logo SmartPayLogo SmartPro
Un service promotionnel innovant accessible via mobile sans internet Un outil d’agrégation de paiement et de rendu de monnaie mobile directement en caisse Une solution de gestion intégrée personnalisable adaptée aux points de vente


Marché, Opportunités & Concurrence


SmartSell se positionne principalement aujourd’hui sur deux marchés à forte croissance en Côte d’Ivoire, et à plus large spectre en Afrique : la publicité mobile et le Mobile Money.

Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, le taux de pénétration mobile dépasse désormais les 100%, lui donnant un rôle de plus en plus central dans l’économie du continent. Le coût de l’internet restant très élevé, les services mobiles SMS & USSD restent un moyen privilégié d’établir un dialogue entre commerçants et clients.

  • 50.000 points de vente en Côte d’Ivoire 1
  • 17 milliards de FCFA (26 millions d’EUR) de transactions quotidiennes par l’intermédiaire du mobile money en Côte d’Ivoire
  • 5 millions d’abonnés Orange Money en Côte d’Ivoire 2
  • +13,6 milliards de FCFA (+21 millions d’EUR) : poids du marché de la publicité en Côte d’Ivoire (Communication médias – TV, Radio, Affichage via panneau 4X3)


Map marché


L'entreprise


Des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de nos clients

SmartSell Technologies est une startup créée en Décembre 2014 qui aspire à révolutionner la gestion des points de vente via la conception de solutions digitales et mobiles innovantes apportant une réponse adéquate et complète aux problèmes de gestion, de rentabilité et de communication des points de vente.

SmartSell a été lauréate d’Orange FAB en 2014, un programme d’accélération des startups initié par l’opérateur Orange Côte d’Ivoire.

Les solutions SmartSell Technologies proposent des innovations selon deux axes principaux :

  • Services mobiles en caisse : Grace à notre partenariat avec l’opérateur Orange CI, nos solutions SmartPRO et SmartPAY permettent l’intégration de services mobiles (paiement, rendu monnaie…) directement aux caisses des points de vente, sans nécessité un téléphone ou un terminal dédié supplémentaire.
  • Catalogue d’offres promotionnelles sur canaux USSD : Notre solution SmartPROMO, développé conjointement avec Orange CI, est le premier service d’annonce promotionnelles via canaux USSD. Elle mise notamment sur le coup faible des services mobiles en comparaison des services internet.

Des clients et des partenaires déjà convaincus

SmartSell dispose aujourd’hui d’un ensemble de partenariats et d’agréments dans le cadre du développement de ses activités en Afrique de l’Ouest :

  • Partenariat avec le groupe Orange (France) pour le déploiement des services USSD de SmartPROMO au sein des pays abritant les filiales d’Orange.
Cashew
  • Convention signée avec l’Union Nationales des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire (+1000 pharmacies) pour la commercialisation de nos solutions au sein des pharmacies sur le territoire Ivoirien.
  • Agrément de l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications en CI) pour la gestion des données à caractères personnels pour le service SmartPROMO.
  • Distributeur agréé pour toucher des commissions sur les transactions mobiles.

Ces solutions sont déjà opérationnelles et utilisées en Côte d’Ivoire :

  • Déploiement SmartPROMO : Le service est visible sur le canal USSD #124*14# et sur le canal SMS 7815.
  • Campagne promotionnelle SmartPROMO : 65 points de ventes convaincus sur 80 en l’espace de 4 semaines.
  • Phase pilote SmartPAY/SmartPRO : 15 pointes de vente pilote avec un taux de conversion pilote/client de 100%.

Un Business Model qui tire profit de la puissance du mobile

  • La commercialisation et l’exploitation des solutions SmartPRO & SmartPAY (Vente de licences, commissions sur les transactions mobiles, vente de matériel pour les points de vente, installation & SAV pour les solutions, développement de fonctionnalité sur mesure)
  • Des services d’abonnement à la solution SmartPROMO (souscription hebdomadaire pour les abonnés Orange Mobile, abonnement mensuel pour les points de vente indexé sur le nombre d’article répertorié)

Une équipe qualifiée et dynamique

SmartSell est une startup africaine qui bénéficie de l’appui du groupe Orange pour son développement en Côte d’Ivoire et à l’international.

Elle est aujourd’hui dirigée par :

  • Adama Thiam : Fondateur de SmartSell Technologies et ingénieur génie logiciel avec plus de 15 ans d’expérience dans les systèmes d’information, il est le développeur de l’ensemble des solutions digitales SmartSell.
  • Idrissa Coulibaly : Associé à Mr. Thiam depuis 2015, il est le directeur commercial de SmartSell. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan, il bénéficie de plus de 6 ans d’expérience dans la distribution de produits et services de grande consommation en Afrique de l’Ouest.

L’équipe compte également 3 technico-commerciaux supplémentaires.


Un développement privilégié dans les pays où l’opérateur Orange est présent

Bénéficiant d’accord avec son partenaire Orange, SmartSell prévoie de poursuivre le développement de notre solution SmartPROMO dans les pays où l’opérateur est présent, avec une priorité sur le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Cette porte d’entrée permettra le développement progressif des services SmartPRO et SmartPAY, qui nécessite des moyens humains plus importants.

A moyen terme, l’objectif de SmartSell est d’avoir en 2020 un réseau de 20 000 points de vente en Côte d’Ivoire, et de plus de 30 000 points de vente dans les autres pays Ouest Africains, utilisant quotidiennement leurs solutions pour leurs besoins.


1 source: Census Transmed Côte d’Ivoire, 2012

2 source: ARTCI 2017

3 source: stratmarques.com


Les informations liées au projet sont consultables uniquement pour les membres connectés. Inscrivez-vous ou connectez-vous

Les informations liées au projet sont consultables uniquement pour les membres connectés. Inscrivez-vous ou connectez-vous

L’équipe

Avatar
Avatar