Financement

Projet Mtick

Inscrivez-vous

Avertissement

L’investissement présente des risques de perte en capital et d’’illiquidité.
Une commission de 5%, comprenant la rémunération d’Afrikwity et l’intégralité des frais de gestion de la Holding, sera prélevée au niveau de la Holding sur les montants levés.
Une commission de succès de 20% pourrait également être prélevée dans le cas où une plus-value serait éventuellement réalisée. Afrikwity est rémunérée par la société porteur de projet : 500€ pour le référencement et une commission maximale de 9% des montants levés. Les risques et les frais sont détaillés dans le « Document d’Informations Règlementaires Synthétique ».
Pour en savoir plus sur les Risques et les Frais.

Partager sur

Mtick

La plateforme de ticketing pour l'Afrique

Au travers d’une plateforme innovante, Mtick ambitionne de révolutionner le système d’achat de titres de transports en Afrique

En offrant des services innovants à la fois aux passagers et aux transporteurs, Mtick se positionne comme l’acteur incontournable du transport en Afrique !



Proposition de Valeur


Chez Mtick nous voulons faire des nouvelles technologies la solution aux problèmes des voyageurs en Afrique.

Dans de nombreux pays d’Afrique Subsaharienne, les trajets inter-régionaux s’effectuent par voie terrestre. L’état général des routes, le coût du carburant et la faible densité du parc automobile fait de l’autocar, dans ces régions, le moyen privilégié pour les trajets interurbains. Les compagnies opérant ces bus sont généralement des structures privées, souvent familiales, gérant leur activité manuellement.

Ce mode de gestion présente de nombreux inconvénients pour le voyageur, avec notamment un manque d’information critique. Heure du prochain départ inconnue, attente excessive en période d’affluence, files d’attentes non respectées : les passagers attendent souvent pendant des heures des cars pouvant les embarquer vers leur destination.

Attentif aux problèmes de voyageurs, Mtick propose une plateforme innovante qui permet d’une part aux clients une information en temps réel de l’offre ainsi qu’un système d’achat/réservation fiable et sécurisé, mais aussi aux chefs d’entreprise un suivi de leur clientèle et de leur activité.


Offre mTick


Marché, Opportunités & Concurrence


Au croisement de secteurs d’activités en pleine croissance, Mtick surfe aujourd’hui sur la révolution des services mobiles en Afrique ainsi que sur le développement massif du secteur des transports.

Les évolutions majeures des services mobiles en Afrique au cours des dernières années ont conduit à une profonde restructuration du paysage économique Africain. Avec le Mobile Money à la tête de cette révolution, le marché est désormais ouvert à de nombreuses nouvelles opportunités.

  • Taux de pénétration mobile en Afrique : 70% (supérieur à 100% dans certains pays de l’espace UEMOA, dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal)
  • 220 millions de compte Mobile Money, plus que dans toutes les autres régions en développement réunies
  • + de 50 transporteurs répertoriés en Côte d’Ivoire disposant de CA jusqu’à 60 millions EUR (40 milliards FCFA) /an
  • 15 nouvelles gares construites sur 2017 dont la plus grande gare d’Afrique à Abidjan : 25 millions de voyageurs/an à elle seule

Une concurrence émergente et des services alternatifs non adaptés aux besoins du marché.

Pour pallier au problème, certaines compagnies mettent aujourd’hui à disposition de leur clientèle un service de réservation embryonnaire, téléphone ou physique. Ces informations sont généralement consignées à la main, ou par l’intermédiaire d’un logiciel tableur pour les plus modernes, mais continuent de n’apporter qu’une réponse partielle au problème des voyageurs.

Les entreprises concurrentes émergentes, quant à elles, ne profitent pas pleinement du développement du mobile et des solutions de paiement.


Concurrence mTick


L'entreprise


Mtick, c’est déjà une affaire qui roule !

Initialement implantée en Côte d’Ivoire, Mtick ambitionne de se développer dans tout l’espace UEMOA, avec dans un premier temps l’ouverture d’un bureau à Dakar.

Mtick aujourd’hui c’est déjà 9 transporteurs ivoiriens partenaires, 60 Villes desservies en Octobre 2017 dont 3 destinations à l’international, et surtout déjà plus de 1000 utilisateurs en un an !


Equipe

Notre Business Model

Aujourd’hui, le Business Model de Mtick se compose de deux solutions :

  • Un abonnement + 10% de commissions facturés aux transporteurs : Se service comprend notamment la conception et mise en place des billets, la fourniture des équipements pour la vente et le contrôle, la formation des équipes et l’accès à un tableau de bord de suivi complet pour le transporteur.
  • Une commission de 15% facturée aux transporteurs : Sans abonnement, se service ne permet aux transporteurs d’avoir accès qu’à une implémentation basique ainsi qu’à certains KPI.

Avec la croissance de l’entreprise, nous prévoyons également la mise en place de service d’impressions de titres de transports et de location de base de données.


Une équipe soudée et complémentaire

L’équipe dirigeant de Mtick se compose de 4 personnes :

  • CEO : Abdoulaye Bill DIARA
  • Directeur Général : Pierre MISSIAEN
  • Directrice Générale Adjointe : Michelle AVOMO
  • Directeur Technique : Olivier COULIBALY

Mtick c’est également des possibilités importantes de diversification

Fort de notre constat sur la précarité des services de ticketing dans le domaine du transport, nous envisageons également de nous positionner sur un marché plus large : celui du ticketing évènementiel.

Nous disposons d’une plateforme opérationnelle pour le ticketing évènementiel, et avons d’ores et déjà mené une phase pilote au cours de l’année 2017 avec un événement culturel organisé par DIAMOND Group au sein de plusieurs écoles en Côte-d’Ivoire et le « main event » était à l’école SEBACO. La plateforme de ticketing événementiel est en version béta et n’est ouverte que lors d’événements.


Concours & Récompenses


Média partenaires

Avec plus de 50 articles déjà parus dans la presse, Mtick fait déjà couler l’encre !

  • Lauréat ABC Innovation « Rebranding Africa »
  • Sélectionné Microsoft BizSpark (hébergement gratuit pendant 3ans)
  • 2e au « Orange Challenge Developer » Côte d’Ivoire – édition 2016

Chap chap

Les informations liées au projet sont consultables uniquement pour les membres connectés. Inscrivez-vous ou connectez-vous

Les informations liées au projet sont consultables uniquement pour les membres connectés. Inscrivez-vous ou connectez-vous

L’équipe

Avatar
Avatar
Avatar
Avatar