Investir en Afrique

Quelques chiffres clés en Afrique:

Avertissement : Le continent africain est composé de 54 pays dont les contextes peuvent êtres très différents et dont certains pays présentent des niveaux de risque très élevés.

L’Afrique, la nouvelle destination d’investissement

Depuis les années 2000, lAfrique connait un progrès économique important, enregistrant 14 années consécutives de croissance du PIB. Aujourdhui la croissance africaine oscille autour de 5% et dépasse largement les taux de croissance mondiale et européenne. Les 250 millions de personnes de la classe moyenne participent à 75% de la croissance (selon la Banque Mondiale).
Les perspectives du marché de l’investissement sont positives. Les fonds internationaux de capital-investissement ont investi un total de 1,5 milliard de dollars dans des PME africaines non cotées au premier trimestre 2014, un montant en hausse de 137% par rapport à 2013*. L’Afrique devient une destination d’investissement de prédilection avec 13%** de taux de retour sur investissements directs étrangers.

Les PME, moteur de croissance en Afrique

Les PME qui opèrent en Afrique jouent un rôle primordial dans cette croissance. Elles représentent 33% du PIB, 45% de lemploi et 90% de linvestissement privé selon la Banque Africaine de Développement. Pourtant elles rencontrent des difficultéà trouver du financement.
Il existe un réel besoin d’investissement en Afrique, estimé par la Banque Mondiale à 90 milliards de dollars sur les 15 prochaines années.

Afrikwity, être un investisseur acteur

Nous sélectionnons des startups et des PME innovantes qui opèrent en Afrique. Investir dans ces startups et PME c'est soutenir l’innovation et le développement économique du continent.
Votre investissement vous permet de contribuer au développement économique et social de l'Afrique. Investir dans un projet innovant, c’est prendre part à l’économie de demain.




Attention : Nous vous rappelons que linvestissement dans le capital de startups ou PME comporte notamment des risques d'illiquidité et de perte du capital investi. Veuillez consulter notre page dédiée aux Risques.


* Source: EY, Private equity roundup Africa, 2014
** Ce chiffre est une estimation moyenne du retour sur les investissements directs étrangers dans des sociétés non cotées. Il ne constitue en aucun cas une garantie du retour sur les investissements futurs.  Source : EY, Private equity roundup Africa, 2014